jeudi 19 juin 2008

Torticolis

"Chacun chez soi" au lieu de "chacun ses choix"... un lapsus qui résume la situation avec P. souvent absent même quand il est là...

J'ai envie de me respecter et de m'aimer, c'est peut être parce que je ne m'apporte pas moi même cet amour et ce respect que je "tombe toujours sur des mecs comme ça".

Cette nuit j'ai fait un reve dont je ne me souviens que d'une image : je suis bléssée au visage, c'est enflé au dessus de la bouche... ce matin, j'ai un torticoli, surtout mal du coté droit.

La nuque :

Partie qui se situe entre la tête et le reste du corps. C'est elle qui fait la jonction entre le cerveau et ses exécutants, bras et jambes.Toutes les volontés et les décisions d'action et de relation sont envoyés en direction de l'organe adapté à sa réalisation. La nuque est donc un lieu où les désirs et volontés n'ont pas encore emergés. Ils n'ont pas encore été en contact avec l'extérieur. C'est le passage du conceptuel au reel.

Les maux de la nuque :

Les tensions et douleurs expriment notre difficulté ou incapacité à faire passer dans le reel des envies, idées, concept, volontés... A la difference des tensions de l'épaule, nous en sommes avec la nuque au stade où les choses ne sont pas arrivées " à la porte " du passage à l'acte. Nous ne pouvons faire passer dans le réel, parce que nous pensons ne pas en être capable. L'incapacité est de notre fait, alors que pour l'épaule elle est censée venir des autres, du monde exterieur.

L'irradiation vers une épaule peut exister, cela donne une indication suplémentaire sur la composante yin ou yang dont l'image interieure nous fait penser que nous ne sommes pas capables. (==> DROITE / féminin 1. la mère, l'épouse, la soeur 2. la femme en général, la féminité, la structure, le sentiment 3. la famille, l'entreprise, la société, l'église.)

Le torticoli nous empèche de regarder à droitre ou à gauche. Or quelle est la signification universelle du ce geste ? Ce mouvement veut dire "non". Signe de désaccord, de refus, de non acceptation. Ce torticoli nous empeche de faire ce geste. Il signifie notre incapacité à dire "non" a quelqu'un ou a une situation. Nous pensons ne pas avoir le droit, la possibilité ou la capacité à le faire.

Partie haute = non conscient, porte de l'intégration.

Chaque fois que nous vivons des tensions dans la partie supérieure de notre corps, elles sont signe que notre rapport à l'action (désir, volonté, impossibilité, incapacité, peur,...) ou au pouvoir sur les choses, et les êtres, nous vivons une tension équivalente, liée soit à notre incapacitation supposée (nuque) venant de l'exterieur (épaule). Nous sommes en face de quelque chose que nous ne pouvons, ne savons ou n'arrivons pas à faire.

M. Odoul Dis moi où tu as mal

Le torticolis démontre que je vis dans l'insécurité. J'ai des résistances à voir tous les côtés des situations que je vis.... mon inflexibilité m'empeche d'apprécier l'aide que l'on souhaite m'apporter et qui aiderait a faire évoluer les choses. Je préfére garder la tete droite... J'ai interet à prendre conscience que cette froideur à touché mon coeur provoquant un blocage d'énergie. Je peux aussi chercher à fuir une situation qui me demande de m'affirmer et de prendre position. Je peux aussi me sentir impuissant et m'accomoder ou vivre avec. Je veux aller de l'avant mais je veux auusi reculer car je vois un obstacle en avant de moi qui me fait peur. Je vis une grande contrariété interieure. Je m'appuie plus sur les autres que sur moi même, ce qui m'amene a avoir una attitude rigide ou entétée. Il est important que je m'arrete pour savoir dans quelle direction je refuse de regarder ou quelle est la chose que je m'entété ou m'obstine à voir, dire ou faire, et qui fait "bien mon affaire". Est ce que je me détourne de mes buts et de mes valeurs personnelles ? J'ai peur de voir la réalité en face, de prendre mes responsabilités. Je me retrouve dans une situation où j'ai un choix a faire mais il me semble impossible. La torture morale qui y est rattachée est indéfinissable. Est ce qu'il se pourrait qu'un personne, une chose ou une situation que je voudrais et que je ne voudrais pas regarder en même temps à cause de ma timidité, de ma honte ou de mon sens moral qui est trés fort ? Si la raideur empeche ma tête de tourner, je peux me questionner pour savoir à qui ou à quoi je refuse de dire non. Si au contraire j'ai du mal a dire oui avec ma t^te, c'est peut etre que je rejette d'emblée de nouvelles idées.

Mon corps me dit d'accepter de voir et d'apprécier l'instant present et de reconnaitre toutes les nouvelles choses qui font parties de ma vie. J'accepte de m'ouvrir à une nouvelle façon de voir les choses ou à de nouvelles idées ; ma vie s'améliore, mon toticolis disparait.

J. MARTEL, le grand dictionnaires des malaises et maladies.

Aucun commentaire: